top of page

Le système lymphatique

Un système souvent méconnu mais vital pour le fonctionnement cardio-vasculaire, l'absorption et le transport des graisses, le fonctionnement du système immunitaire

Son fonctionnement

Le système lymphatique comprend des organes comme le thymus, la moelle osseuse, la rate, les amygdales, l'appendice et les plaques de Peyer dans l'intestin grêle qui produisent et traitent des globules blancs spéciaux qui combattent les infections et le cancer. Ce système lymphatique restitue dans le système cardio-vasculaire environ 3 litres de liquide interstitiel par 24 h.

Le système lymphatique, comme le système veineux, transporte des liquides dans tout l'organisme. Il comprend :

* Des vaisseaux lymphatiques à paroi fine. Ils sont plus gros que les vaisseaux capillaires et la plupart sont plus petits que les plus petites veines.

*Des ganglions lymphatiques : ce sont de minuscules organes en forme de haricot qui servent de centre de collecte pour la lymphe. Toute la lymphe transite via des ganglions situés à des points stratégiques qui filtrent les cellules endommagées, les cellules tumorales et les particules étrangères à la lymphe.

* Deux canaux collecteurs : les vaisseaux lymphatiques se drainent dans des canaux collecteurs qui vident leur contenu dans les deux veines sous-clavières (situées sous les clavicules). Ces veines se rejoignent pour former la veine cave supérieure (la grosse veine qui draine le sang de la partie supérieurs du corps vers le cœur).

Les vaisseaux lymphatiques du bras droit, de la moitié droite de la tête et du thorax se drainent dans le canal lymphatique droit qui se jette dans la veine sous-clavière droite. les autres canaux lymphatiques de l'organisme se drainent dans le canal thoracique qui naît au niveau des vertèbres D12-L2 par un renflement appelé citerne de Pequet. Celui-ci reçoit des lymphatiques provenant des membres inférieurs et du tube digestif.

En réflexologie : après une intervention chirurgicale (avec accord du médecin)ou quand on a les jambes gonflées (après avis médical) la réflexologie peut vraiment vous aider et soulager. Parfois, du fait de sa profession, on a les jambes qui gonflent en fin de journée par la chaleur ou l'immobilité, voir le piétinement. Une séance peut être la bienvenue.

bottom of page