Femme dans la douleur

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

C'est un syndrome douloureux chronique (qui persiste depuis plus de 3 mois). Longtemps considérée comme imaginaire, psychologique cette affection est reconnue comme une pathologie réelle par l'OMS. Cependant elle reste largement méconnue.

Les symptômes.

Selon les experts INSERM, les douleurs chroniques diffuses caractéristiques de la maladie peuvent être associées à plusieurs autres symptômes très invalidants au quotidien : fatigue persistante, troubles du sommeil, troubles de l'humeur avec des symptômes anxiodépressifs rapportés chez 60à 85% des patients, des difficultés de concentration et d'attention.

Ces symptômes sont très fluctuants en terme de durée, d'intensité, de localisation de la douleur ET d'un patient à un autre.

Qui est touché ?

Essentiellement les femmes entre 30 et 50 ans. Mais aussi les hommes dans une proportion de 2 femmes pour 1 homme. La fibromyalgie toucherait entre 2 et 4 % de la population.

A noter : cette maladie peut aussi toucher les enfants avec une prévalence allant de 1.2 à 6.2% essentiellement des jeunes ados (84% en moyenne) avec un âge moyen aux premiers symptômes de 14 ans.

Les causes.

Si les causes de la fibromyalgie ne sont pas totalement identifiées, ses mécanismes biologiques sont de mieux en mieux compris.

Ainsi, les chercheurs ont découverts que ce trouble pourrait être lié à une défaillance des voies cérébrales impliquées dans la perception et la modulation de la douleur. Ce qui pourrait expliquer l'hypersensibilité généralisée à la douleur. Mais, aussi, pourraient être impliquées des atteintes périphériques, au niveau des fibres A-delta et C (de petites fibres nerveuses qui conduisent l'influx douloureux des organes à la moelle épinière), et/ou des muscles (comme une diminution de la densité des capillaires sanguins). Deux anomalies qui pourraient être responsables des douleurs et de la faiblesse musculaire associées à la fibromyalgie. 

 

Que peut apporter la réflexologie ?

 

Dans la première partie du soin j'amène de la détente et relaxation qui  sont nécessaires pour que le corps soit à l'écoute . Après une anamnèse très détaillée j'adapte le soin selon les troubles bien spécifiques à la personne.  

En travaillant sur les troubles les plus invalidants je peux amener un mieux être et faire en sorte de limiter et atténuer ces troubles.

Il est nécessaire de faire au moins 5 séances. En ce qui concerne la périodicité elle est fonction des crises et périodes de calme.